Les Agilenautes Récits et Fables sur l'agilité

Annexes

A
Évolution du rôle de manager dans une perspective craft

– Qu’est-ce qu’une ESN ?

Une Entreprise au service du numérique embauche des développeurs et des développeuses (ses « consultants et consultantes ») qu’elle accompagne dans leur progression professionnelle, en proposant par exemple de suivre et d’animer des formations, de participer à des conférences en tant que speaker ou public, et en animant en général une communauté en espérant que chacun y trouvera son compte. En face, elle accompagne ses clients dans la résolution de leurs enjeux en développement logiciel, en leur mettant à disposition des compétences techniques à travers ses consultants et consultantes, mais aussi des missions de conseil ponctuelles ou sur la durée, de la formation…

Le staff, composé des employés d’Arolla qui ne sont ni consultants ni consultantes, gèrent les fonctions transverses classiques d’une entreprise, comme la direction, la finance, la communication, la paye… Trois fonctions sont plus spécifiques aux ESN, dans le sens qu’elles participent fondamentalement à définition de l’offre en plus de la direction. D’abord, le recrutement : il a la charge d’embaucher les bons potentiels, correspondant à l’offre d’Arolla. Ensuite, la direction technique avec les ressources humaines : elles assurent ensemble le suivi et l’animation du parcours professionnel des consultants et consultantes, et l’adéquation de ceux-ci avec l’offre d’Arolla. Enfin, l’équipe commerciale : elle recherche de nouveaux clients et gère la relation avec ceux-ci, notamment en faisant la correspondance entre leur besoin et l’offre d’Arolla. L’offre d’Arolla est donc définie : par les besoins clients, représentés par l’équipe commerciale, par les compétences et les désirs des consultantes et des consultants actuels, par le marché des embauches, et enfin par la vision de la direction.

– Nombre et profils des personnes interrogées

Nombre de personnes interrogées : 13. Femmes : 3. Personnes ayant déjà été dans des rôles de management : 5.

Ces entretiens ont été effectués au mois d’octobre 2020.

– Questionnaire proposé

Introduction.

Présentation des principes des entretiens utilisateur (je reste neutre, je ne cherche pas à convaincre ou à être convaincu). J’essaye de voir, parmi les dizaines de qualités qu’on demande à un bon manager, lesquelles sont les plus importantes pour celles ou ceux qui partagent une culture craft, afin d’expliquer aux commerciaux comment colorer cette prestation de manière spécifique à Arolla.

Un ensemble de questions ouvertes, les mêmes pour toutes et tous.

Pour que cela tienne dans les 30 minutes, je risque d’accélérer un peu pour être sûr de parcourir les questions, mais si tu as un peu de temps nous pouvons déborder.

Contextualisation.

  1. Quelle est la différence entre Lead technique et Manager ?

Aujourd’hui.

  1. Si tu étais à la place de ton ou de ta manager actuel·le, qu’améliorerais-tu dans sa façon d’agir ?
  2. Qu’est-ce que l’organisation actuelle perdrait s’il ou elle n’était pas là ?
  3. Quelle action ou résultat concret attends-tu de lui ou d’elle ?

Dans le passé.

  1. As-tu eu des managers que tu considères comme inspirant ou inspirante ?
  2. Si oui, qu’as-tu trouvé de particulièrement inspirant chez eux et chez elles ?
  3. Qu’ont-ils ou elles changé dans l’organisation ? Qu’ont-ils ou elles changé en toi (comportement, connaissance, état d’esprit, vision…) ?
  4. Pourrais-tu leur donner une note sur 10 ? Que leur manquait-il pour avoir +1 ? Pour avoir 10/10 ? 
  5. As-tu eu des managers que tu considères comme catastrophiques ? Quel est le premier truc qu’il aurait fallu changer chez eux ou chez elles ?

De manière générale.

  1. Qu’attends-tu d’autre d’un manager en général ?
  2. Est-ce que Manager “craft” pourrait dire quelque chose pour toi ?

Voici une description d’une offre d’emploi pour un manager d’équipe technique, récupérée sur le web :

  • Prendre le lead d’une des deux équipes
  • Accompagner et faire monter en compétence les développeurs
  • S’assurer du respect des deadlines et de la qualité des développements
  • Chercher l’innovation dans le produit en collaboration avec le Product Manager
  • Participer aux choix d’architecture ainsi qu’aux développements (le poste comporte environ 10% de code)
  1. Qu’en penses-tu ? Que manque-t-il ? Qu’y a-t-il en trop ?
  2. Dans quel cadre un ou une manager est inutile ? 

Sur le questionnaire (meta).

  1. Penses-tu que je devrais rajouter une question à ce questionnaire ? 
  2. Penses-tu que je devrai interroger quelqu’un en particulier ? 
  3. Préfères-tu que tout cela reste confidentiel ou puis-je te citer (je ne citerai jamais les clients) ?

Enfin, pour conclure 

  1. Aimerais-tu être manager un jour ?

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Agilenautes Récits et Fables sur l'agilité